La propagation des ondes sonores

A) La propagation des ondes sonores dans les solides

 

L’ostéophonie est synonyme de conduction osseuse. Les ondes sonores passent par les os, des solides. Nous allons donc généraliser le principe de l’ostéophonie à tous les solides.

1) L’expérience des verres en plastique : une illustration de la propagation des ondes sonores dans les solides

 

On peux se demander si le son se transmet bien dans un milieu solide. Pour cela nous allons réaliser une expérience simple qui permettra de savoir si oui ou non les sons se transmettent dans un milieu solide.

Matériel :

-Deux verres en plastique

-Une ficelle

Schéma de l’expérience :

exp verres

Schéma de l’expérience

Principe de l’expérience :

La ficelle fait office de milieu solide. Elle relie les deux verres en plastique dans lesquels on l’a attachée. On la tend afin de favoriser un maximum la transmission des vibrations. Maxime chuchote dans son gobelet un mot tiré au hasard et Samuel place son oreille contre l’autre verre en plastique. Samuel devra ensuite énoncer le mot qu’il a entendu ou non. Si celui-ci a entendu le mot c’est que le son se transmet dans les solides.

Capture d’écran 2013-01-27 à 17.36.41

Samuel présentant le matériel de l’expérience

Capture d’écran 2013-01-27 à 17.33.56

Maxime et Samuel sur le point de réaliser l’expérience

Capture d’écran 2013-01-27 à 17.37.00

Maxime et Samuel en train de réaliser l’expérience

Résultat :

Samuel entend distinctement le mot prononcé dans le gobelet par Maxime.

Ainsi le son se propage dans les solides. Le principe de l’ostéophonie est donc bien applicable à tous les solides. Nous allons nous intéresser aux ondes sonores en général.

2) Les ondes sonores

 

Le son correspond à une sensation auditive. Il existe uniquement lorsque trois paramètres fondamentaux sont remplis, en effet, il faut : Une source qui produit le son, un milieu qui le transmet et un récepteur. Le son est produit par la vibration d’un corps, élément solide, liquide ou gazeux (source sonore). Cette vibration peut être due à différents facteurs comme un choc, etc…

Les vibrations produites par une source sonore sont transmises dans le milieu et lui imposent une variation de pression. Les sons se propagent dans tous les milieux sauf le vide :

-Le milieu solide comme démontré dans l’expérience des verres en plastique

-Le milieu liquide comme prouvé dans l’expérience de l’eau

-Le milieu aérien

La vitesse de propagation de sons diffère selon la nature du milieu dans lequel les ondes sonores se propagent. Plus le milieu est dense plus les ondes se déplacent rapidement. Ainsi, le son se déplace à une vitesse de 340 m.s-1 dans l’air alors qu’il se déplace à un une vitesse de 1440 m.s-1 dans l’eau douce. La vitesse de propagation de ces ondes sonores est encore plus rapide dans les solides car ils sont plus denses et moins facilement compressibles. Par exemple, dans l’acier, les ondes sonores se propagent à une vitesse de 5000 m.s-1.

Seulement, au bout d’un certain temps, ces ondes sonores perdent de l’énergie et s’atténuent.

Pour devenir une information compréhensible par le cerveau, les ondes mécaniques doivent être converties en impulsions électriques (l’influx nerveux). L’oreille joue ce rôle et précisément les cils de la cochlée. On voit sur le schéma ci-dessous que l’oreille n’est pas capable de percevoir toutes les ondes sonores. En effet, elle perçoit les ondes dans la fréquence est comprise entre 20 Hertz et 20000 Hertz, unité de fréquence des ondes.

graphique decibel

L’ostéophonie concerne le corps humain, nous allons donc étudier les os les plus proches de l’oreille, la boîte crânienne.

Vers la suite du TPE

Discussion

2 réflexions sur “La propagation des ondes sonores

  1. Je suis atteint d une surdité bilatérale de réception ……dr je vous demande .qu’elles sont les remèdes ,Je suis âgé de68 ans

    Publié par Ait sfer lahcen Maroc marrakech | janvier 16, 2019, 1

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: LES SONS : de la production à l’audition | harmonisation bordeaux - janvier 7, 2016

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

  • Aucune catégorie